MainTenir recrute !

Emploi service à la personne

Vous recherchez un métier avec du sens, où vous vous sentirez utile ?

Nous recrutons régulièrement des Auxiliaires de vie sociale, des Accompagnants éducatifs et sociaux, des Assistants de vie, des Agents à domicile, pour des interventions sur tout le secteur du Grand Lyon Métropole.
Nous attachons une importance particulière à sectoriser géographiquement les interventions afin de réduire les déplacements des professionnels.

Les métiers de l'aide à domicile

De manière générale, l’aide à domicile assiste les personnes fragiles, dépendantes ou en difficulté sociale ainsi que les familles en les aidant dans l’accomplissement des tâches et des activités de la vie quotidienne, et en fournissant un soutien psychologique et social.

Il/elle accompagne les personnes sur leur lieu de vie dans l’accomplissement d’activités courantes (ex. aide aux soins d’hygiène de vie, aide à la préparation des repas, entretien du cadre de vie, accompagnement aux tâches administratives quotidiennes) et aide les personnes ne pouvant plus faire ces actes de la vie courante en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères ou durables.

Votre mission sera de mettre en place une relation de qualité, de vous adapter aux situations et de garantir une intervention personnalisée. Vous mettrez en œuvre les gestes et techniques pour faciliter la vie quotidienne, accompagner et contribuer au maintien de l’autonomie des personnes fragilisées par la maladie, l’âge ou le handicap.

Quelles que soient les missions quotidiennes à réaliser auprès des usagers, les relations humaines sont au cœur des préoccupations des professionnels de ce métier.

Ce socle de missions est exercé dans l’association par trois catégories de professionnels avec des déclinaisons différentes dans l’accompagnement :

Agent à domicile

 Il/elle intervient auprès de familles ou de personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi du travail réalisé par le professionnel.

Ses missions sont centrées sur les actes courants de la vie quotidienne.

Si ce statut est accessible sans diplôme particulier (au sein de l’association MainTenir une expérience similaire est cependant demandée), il constitue une véritable clé d’entrée dans les métiers de l’aide à la personne permettant une évolution que nous accompagnons par des modules de formations et également des passages de diplômes et certifications.

Le métier d’agent à domicile peut être un choix et répondre à une volonté de travailler dans le secteur de l’aide à domicile sans pour autant  intervenir chez des usagers avec des dépendances trop importantes.

Les évolutions actuelles de notre secteur d’activité valorisent de plus en plus l’expérience professionnelle acquise. Ainsi, en fonction de votre situation vous pourrez accéder à ce métier du simple fait de votre expérience.

Employé à domicile

 Il/elle intervient auprès de personnes ne pouvant plus faire en totale autonomie les actes de la vie quotidienne et/ou rencontrant des difficultés passagères.

L’accès à ce métier nécessite un diplôme spécifique aux services de l’aide à la personne dont la liste exhaustive figure dans la convention collective de la branche de l’aide et du soin à domicile.

Ces diplômes peuvent également être obtenus grâce à une démarche de Validation des Acquis Professionnels (VAE) que nous accompagnons régulièrement en interne.

L'accompagnant éducatif et social

Auxiliaire de vie sociale

 Il/elle intervient auprès de publics fragiles (familles, personnes âgées et/ou handicapées) ou auprès d’une personne qui est dans l’incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante.

L’aide et l’accompagnement se déclinent dans les différentes sphères de la vie courante :

  • dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilité, aide à la toilette, aide à l’alimentation …)
  • dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (aide à la réalisation des courses, aide aux repas, travaux ménagers)
  • dans les activités de la vie sociale et relationnelle (stimule les relations sociales, accompagne dans les activités de loisirs …)

L’accompagnant éducatif et social participe également à l’évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence et coordonne son action avec l’ensemble des autres acteurs du domaine social, médico-social, paramédical et médical. Il/elle attache également la plus haute importance au lien entre la personne aidée et son environnement familial et social.

Les diplômes pour accéder à ce poste sont :

  • diplôme d’état d’accompagnant éducatif (DEAES) ;
  • diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS), Certification d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile (CAFAD), Bac pro Services à la personne
  • d’autres diplômes peuvent permettrent également l’accés à ce métier (TISF, Aide soignant)

Nos offres d'emploi

Aide à domicile recrutement

Nous proposons des contrats en CDI comme en CDD, avec des horaires et un secteur d’intervention adaptés à vos disponibilités, de jour ou de nuit, de manière régulière ou ponctuelle, à temps partiel ou à temps plein.

Vous pouvez avoir accès à nos offres en cliquant sur les catégories ci-dessous.

Intervenant à domicile

Personnel administratif

Candidature spontanée

Nos avantages

Rémunération

Selon expérience et diplômes
+45% Dimanche et jours fériés

Éléments complémentaires

Prise en compte ancienneté métier
Abonnement TCL 50%
Prime remplacement d’urgence
Valorisation du tutorat

Santé et Sécurité

Mutuelle qui s’adapte à vos besoins
Équipements : blouses, chasubles, masques, Smartphone professionnel
Formation à la sécurité

Sectorisation et aménagement du planning

Interventions sur un secteur défini
Prise en charge des intervacations Possibilité d’intervention en grandes amplitudes horaires

Parcours d'intégration personnalisé

Tutorat : accompagnement lors de la prise de poste pour découvrir le métier
Doublon : lors de certaines interventions qui nécessitent des explications techniques

Gestion de
carrière

Formations continues pour développer vos compétences
Entretien individuel
Appui au passage des diplômes

Temps d'échange et de soutien entre professionnels

Temps d’analyse de la pratique professionnelle
Réunions d’équipe

Des salaires revalorisés

Depuis Octobre 2021 l’application de l’avenant 43 à la branche du secteur de l’aide à domicile a permis en moyenne une revalorisation des salaires de 15%. Désormais, les missions, l’ancienneté dans la branche ainsi que les diplômes sont pris en compte et vous pouvez bénéficier d’une réelle évolution au sein de notre structure.

*les montants annoncés sont à titre indicatif et non contractuels.

Aller au contenu principal