Accueil téléphonique du lundi au jeudi 8h00 à 17h00, le vendredi 8h00 à 16h00

Renouvellement de notre signature du CPOM avec la Métropole de Lyon !

Suivez-nous :

02/06/2023

Tarifés par la Métropole de Lyon depuis mars 2009, nous avons signé notre premier CPOM (contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens) en 2020 pour la période 2020-2022. Notre collaboration avec la Métropole de Lyon se consolide afin de poursuivre la cohérence de notre projet de service avec celle des politiques métropolitaines en matière d’aide et de soins à domicile des personnes tant âgées qu’en situation de handicap.
En effet, la Métropole de Lyon nous accorde une nouvelle fois sa confiance en renouvelant la signature d’un CPOM effectif depuis le 1er avril 2023 jusqu’au 31 décembre 2026.
Ce contrat engage notre structure sur les axes suivants :
1. Une tarification solidaire
Notre structure fait partie des 13 associations qui ont été choisies sur les 200 structures de la Métropole afin d’expérimenter pendant 3 ans la mise en place d’une tarification solidaire venant s’ajouter et compléter la politique nationale. En conséquence, les personnes aux revenus les plus modestes continuent de bénéficier du financement avantageux de leur prestation (reste à charge fortement réduit voir égal à 0).*
2. L’accompagnement des personnes dont le profil de prise en charge présente des spécificités :
Afin de répondre aux besoins de ces publics spécifiques, nous souhaitons adapter les interventions à travers par exemple la formation des intervenants aux différents handicaps, le tutorat adapté et individualisé et des réunions et rencontres pluridisciplinaires avec les partenaires sanitaires et médico-sociaux.
3. L’intervention sur une amplitude horaire incluant les soirs, les weekends et les jours fériés :
Nous poursuivrons notre fonctionnement avec la mise en place d’astreintes nuits, weekends et jours fériés afin de garantir une disponibilité 7j/7 24h/24. Afin de compenser la pénibilité engendrée par ces interventions, nous mettons en place des compensations de rémunération auprès de nos intervenants. Enfin, nous interviendrons sur certains horaires atypiques afin de répondre au besoin de répit des proches aidants.
4. L’amélioration de la qualité de vie au travail :
L’une de nos préoccupations majeures est la fidélisation de nos salariés et leur bien-être au travail, la signature du CPOM nous permet d’obtenir un financement sur des actions pour lesquelles nous étions précurseurs dans ce domaine :
• La mise en place d’équipes à responsabilités élargies
• La mise en place de séances d’analyse de la pratique, une action mise en place depuis plusieurs années au sein de notre structure
• La mise en œuvre d’un tutorat adapté et individualisé à travers la création de notre équipe Auxigènes de Tutrices formatrices et de la mise en place de modules de formation internes (en savoir plus  https://maintenir.asso.fr/actualites/2023-lannee-auxigenes/ )

*Pour les titulaires de l’APA et la PCH

Aller au contenu principal