Les aidants, maillon du maintien à domicile
04/09/2024
Le 4 octobre prochain nous célébrerons la Journée Nationale des Aidants 2024, l’occasion de mettre en lumière les proches de nos usagers, qui apportent un soutien affectif, connaissent intimement les besoins et habitudes de la personne accompagnée, et assurent une continuité de soins et d’accompagnement qui complète l’intervention de nos équipes de professionnels.
- Qu’est-ce qu’un aidant ?
Toute personne au cours de sa vie peut être amenée à prendre soin d’un proche dans l’expérience de la maladie, de la dépendance ou du handicap.
Le terme aidant est complexe. On l’associe souvent aux professionnels de santé. Après tout ce sont ceux qui aident pour les soins. Mais n’est-on pas aidant dès lors qu’on apporte aide et soutien à un proche ? Souvent on parlera d’aidant familial. Cependant tous les aidants n’ont pas de lien de parenté direct avec le proche qu’ils accompagnent. Ce peut être un voisin, un ami, comme un membre de la famille. On parle aussi de proches aidants. Le proche aidant intervient dans le cadre d’un soutien moral mais parfois également physique en relais des professionnels de l’aide à domicile et de la santé.
- A partir de quand est-on aidant ?
Leur soutien peut prendre différentes formes : soutien moral, aide à la vie quotidienne, aux démarches administratives, aide financière.
En 2021, on recensait environ 8,8 millions d’adultes et 500 000 mineurs proches aidants en France
- Quelles sont les difficultés auxquelles un aidant fait face ?
Le manque d’accès aux droits et aux dispositifs
Le mot aidant est encore peu connu. Souvent l’aidant apporte seul cette aide, en jonglant avec une activité professionnelle en parallèle. Il n’est pas rare qu’ils effectuent à la place d’un professionnel de santé, des soins, des mouvements. Pourtant aider son proche peut aussi avoir des conséquences sur la santé de l’aidant, sa vie professionnelle ou familiale.
Faire reposer sur soi un sentiment de devoir
Lorsque qu’un aidant vient en aide à un proche c’est par amour, par solidarité, par amitié. Il arrive aussi que cette aide puisse être une contrainte. Ils peuvent parfois avoir l’impression que c’est un devoir, une obligation. Il est très souvent difficile pour les aidants de prendre du temps pour eux sans culpabiliser.
Le manque de sensibilisation des professionnels
Penser aux aidants est une notion neuve. Les professionnels du système de santé et du médico-social ne sont pas toujours familiers de cette idée. La sensibilisation auprès des entreprises en est encore à ses débuts.
- Quelles sont les solutions pour accompagner les aidants dans leur rôle complexe ?
Au sein de notre structure nous sommes persuadés que le bien-être des personnes que nous accompagnons passe également par celui de leurs proches aidants. C’est pour cela que nous avons mis en place, il y a plus de 2 ans, un service dédié à la Prévention et au Soutien aux aidants.
Nous proposons notamment, des temps de détente, des cafés des aidants, afin d’échanger entre pairs sur leur quotidien avec l’appui d’une psychologue et enfin des formations pour aller plus loin dans leur rôle et réfléchir aux solutions possibles.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée : https://maintenir.asso.fr/autonomie-soutien-aux-aidants/