En service civique chez MainTenir, découvrez leurs témoignages !
13/11/2023
Pourquoi le service civique ? :
Sterenn : “Après l’obtention de mon bac, je me suis lancée dans des études de langues, plus précisément dans la filière de Langues Etrangères Appliquées à la faculté Jean Moulins de Lyon 3. Ce sont des études qui ne m’ont pas convenu. Après avoir passé mes années lycée à apprendre et étudier, je cherchais quelque chose de plus concret, un domaine dans lequel je me sens utile, un domaine dans lequel je me donne et rend service. Alors, mon entourage m’a parlé du Service Civique. En me renseignant, je me suis dis que ça devait être une superbe expérience à vivre pour m’enrichir au niveau social et professionnel.“
Léa : “Etudiante en école d’ingénieur, j’ai pris une année de césure avant d’être diplômée. J’ai choisi d’orienter cette coupure dans mes études vers les domaines de la solidarité en optant d’abord pour un service civique avec l’association Maintenir. En complément, je travaille comme vacataire à la mairie de Vaulx-en-Velin et propose du soutien scolaire aux jeunes en situation de précarité.”
Pourquoi ce domaine/missions :
Sterenn : “J’avais donc déjà une petite idée en tête de ce que je voulais trouver dans mon service civique: des rencontres, de l’accompagnement, du lien social. Cherchant dans ce domaine,
je suis alors tombée sur l’annonce de l’association Maintenir qui passait par l’organisme Service Civique Solidarité Seniors.
Étant donné que j’ai toujours eu un bon contact avec les personnes âgées, j’ai décidé que c’était à eux que j’allais offrir mon temps.
Léa : “Le service civique est une mission volontaire d’intérêt général, encadrée par l’agence nationale du service civique et pouvant être réalisée une fois entre 16 et 25 ans. Dans le cadre du service civique solidarité séniors, je forme un binôme avec Sterenn, et nous avons comme mission principale de lutter contre l’isolement des séniors.
Pour cela, nous réalisons des visites à domicile chez les personnes ayant témoigné un sentiment de solitude, afin de se rencontrer, d’échanger et créer du lien via des activités, des sorties ou des discussions. Aussi, comme la fracture numérique contribue grandement à l’isolement des séniors, nous participons aux ateliers numériques organisé par l’association pour apporter un soutien supplémentaire. Plus généralement, nous cherchons à faire connaître toutes les actions proposées par Maintenir auprès de nos bénéficiaires et des séniors de la métropole de Lyon.”